
Maîtrisez la puissance de vos données.
développons ensemble vos meilleures décisions.
Menu
Les Best Practices sont essentielles pour toute réalisation d’un projet. Avec Power BI, elles nous permettent d’améliorer les performances et la visibilité finale.
Nous allons approfondir certaines des meilleures pratiques conseillées pour Power Pivot (modélisation de notre modèle relationnel).
Une hiérarchie est une combinaison de plusieurs champs ayant un lien de parents/enfants. Cela peut être une hiérarchie de date, de produit mais aussi de géographie (exemple : Continent, pays, ville).
Elles permettent de gagner du temps et éviter des erreurs lors de l’étape de dataviz.
Configurez vos hiérarchies directement depuis la vue modélisation !
Les relations bidirectionnelles sont parfois utiles pour filtrer des tables dans les deux sens. Attention toutefois à ne pas en abuser, ce qui dégradera les performances du rapport. Tout comme, de créer une relation circulaire (Power BI signalera un message d’erreur).
Lors de la conception d’un rapport Power BI, vous pourrez être amené à créer des mesures. Cette dernière est enregistrée comme en champs.
Il est conseillé de les regrouper avec les tables qui correspondent à l’expression.
De plus, vous pouvez les placer dans un dossier avec la vue modèle (Paramètre du champ).
Astuce : Nommez et utilisez un dossier « Mesures » dans chaque table.
L’utilisateur final n’est pas forcément le même qui développe le modèle de donnée Power BI. Il est essentiel d’adapter le vocabulaire retranscrit dans l’outil. Par exemple, les noms des tables doivent être comprises par le collaborateur final, qui n’est probablement pas un informaticien (Procrire les dbo, fact…).
Faites-en sorte d’éviter les champs présentant une précision inutile et une cardinalité élevée. Vous pouvez par exemple, fractionner les valeurs DateHeure uniques en différentes colonnes (mois, année, date, etc). Vous pouvez également, dans certains cas, arrondir les champs à haute précision à la cardinalité inférieure (par exemple : 13,29889 -> 13,3).
© DGTL Performance 2025
Microsoft est désigné comme leader dans le Gartener® Magic Quadrant for Analytics and Business Intelligence Platforms, en mars 2022.
Disposer de reportings BI, c’est vous permettre d’exploiter tout un ensemble d’informations provenant de diverses sources depuis un même outil. C’est un gain de temps considérable, mais aussi l’optimisation de votre processus décisionnel.
Grâce au cloud Microsoft, la mise en place des infrastructures BI est simplifiée et optimisée.
Une rapidité d'adoption par les directions métier grâce à la facilité de prise en main.
Des coûts maîtrisés par des abonnements mensuels par utilisateurs.
Un très haut niveau d'agilité pour automatiser la production de KPI et de reportings.
Parfaite intégration à l'écosystème numérique de Microsoft (Sharepoint, Microsoft Teams...)
la régularité des mises à jour de Power BI est mensuelle, notamment pour Power BI Desktop.